- Promo !
Vanille Bourbon bio* Madagascar
La vanille Bourbon BIO* de Madagascar est rare et recherchée. Elle est issue des plants de " vanilla Bourbon", tout comme la vanille de Tahiti, mais elle reste très différente de cette dernière.
Son arôme est boisé, épicé, tout en rappelant les fruits à coques tel que la noix.
Vendu un tube en verre pour une conservation optimal des arômes.
Provenance: Madagascar
Provenance de la vanille Bourbon BIO* de Madagascar:
La vanille des indes provient de Madagascar.
Conseil d'utilisation de la vanille Bourbon BIO* de Madagascar pour vos plats culinaire:
La vanille Bourbon est utilisé pour agrémenter le chocolat, pâtisseries, gâteaux, entremets à base de lait, compotes et confiture, glaces,crème, confiseries,plats de viande exotique.
Elle donne aussi de la saveur au plats salé comme les sauce à base de crème, les purée de légume et potage.
Avec le sucre roux : fendez les gousses et mettez les dans du sucre pendant plusieurs jours pour obtenir un sucre vanillé naturel.
La vanille doit être présente dans tout foyer et jouit d'une ferveur mondiale. C'est un ingrédient important des desserts, sauces, boissons,puddings.
Avec l'extrait de vanille on parfum par exemple des liqueurs, des sirops, des glaces ou le tabac.
Avec nos épices, il est conseillé de réduire votre dosage.
Origine de la vanille Bourbon BIO* de Madagascar :
La vanille est intense, elle révèle de superbes notes de chocolats, légèrement épicées et boisées.
La vanille est une épice du Nouveau monde que les Espagnols rapportèrent en Europe au XVIème siècle. Les Aztèques leur avaient fait découvrir cette plante qui donnait une touche de finesse à leur chocolat.
Jusqu'en 1846, les mexicains en gardèrent le monopole, à l'exception de quelques plants qui avaient été donnés aux jardins botaniques. Des boutures furent apportées à Java et sur l’île de la Réunion ancienne île bourbon.
Les fleurs de vanille vivent très peu de temps et possèdent un organe de pollinisation qui au Mexique, leur pays d'origine, ne peut être utilisé que par les colibris ou des insectes particuliers. A Java et à la Réunion, où ces pollinisateurs naturels n'existent pas, on a mis au point une fécondation manuelle, c'est à dire artificielle, qui est aujourd'hui également pratiquée au Mexique car elle donne plus de fruits.
Le fruit du vanillier, une liane de la famille des Orchidées, originaire du Mexique. Les Aztèques parfumaient déjà leur boisson au chocolat avec des gousses de vanille, et on inventé leur processus de séchage et de conservation.
La vanille est entré en Europe grâce aux Espagnoles au XVI ème siècle, puis fut implantée au XVIéme de Java, à la Réunion ou encore à Madagascar.
Or, on s'aperçut que les plants ne produisaient aucune gousse ! En effet, un seul insecte, vivant en Amérique Centrale, était capable d'effectuer la pollinisation des fleurs. C'est grâce à un esclave réunionnais que l'on doit l'idée d'effectuer cette opération à la main. Environ neuf mois plus tard, les fleurs donnent naissance à de longues gousses vertes et charnues.
Récoltées, elles sont plongées dans de l'eau chauffée entre 60 à 65°C pendant quelques minutes, puis placées dans des caisses capitonnées de façon à les déshydrater et à déclencher des réactions enzymatiques.
Elles sont ensuite séchées, au soleil ou au four puis à l'ombre et enfin affinées en malles. Lors de ces opérations vont se développer les cristaux de vanille, molécule responsable du parfum caractéristique de la vanille.
Les gousses sont ensuite triées et conditionnées. Ce traitement manuel explique son prix élevée.
Une gousse de qualité est charnue, souple. Certaines sont sélectionnées pour être longuement maturées et affinées en malles de bois, de façon à les faire givrer, c'est à dire recouverte de cristaux de vanilline : le must de la vanille, délicate et intense.
Références spécifiques
- EAN-13
- 3760366200823