Publié le :
20/10/2018 18:41:07
Catégories :
Les propriétés des plantes
Le thym est à la fois tonique et antispasmodique, il facilite la digestion. Il calme les contractions nerveuses de l'estomac, chasse les gaz, empêche les fermentations, stimule l'appétit et atténue les diarrhées.
Il est beaucoup utilisé dans les marinades de gibier pour sa vertu antiseptique.
Il favorise l'élimination des toxines de l'organisme, il lutte contre la grippe et les rhumatismes.
Il stimule l'intellect, en infusion après un repas, il vint contre la somnolence.
Il est un excellent tonique du cuir cheveux, qui arrête et empêche la chute des cheveux, les épaissit et active leur repousse.
C'est aussi un bon dentifrice, qui fortifie les gencives, désinfecte l'haleine et prévient des caries.
Il est le meilleur remède pour lutter contre la toux, la coqueluche, les maux de gorge.
En cataplasme, il apaise les démangeaisons liées aux piqûres d'insecte, et en plus il désinfecte les plaies.
Le thym est une aromate qui agrémente de nombreux plats, mais il peut être aussi utilisé de différentes manières pour ses vertus médicinales.
En infusion , il lutte contre le rhumes et la mauvaises digestions.
En sirop, il lutte contre la coqueluche. Faire infuser 50g de thym dans 100ml d'eau, et faire dissoudre 175g de miel. Prendre une cuillère à soupe 3 à 4 fois par jour.
En application externe, il lutte contre les douleurs diverses. Faire chauffer le thym dans une poêle à sec, et appliquer sur les lésions douloureuses.
En lotion capillaire, il évite la chute des cheveux et favorise la repousse. Faire une décoction concentrée avec 100g de thym et un litre d'eau, laisser réduire de moitié. Frictionné vos cheveux avec cette lotion plusieurs fois par semaine et rincé les cheveux après le shampoing. Vous pouvez vous servir de cette lotion pour désinfecter des plaies.
Vous pouvez commander votre thym de qualité « ici »
Nos mélanges avec le thym :
Mélange d'épices grillade viande
Histoire et origine du thym :
Les Egyptiens utilisaient le thym pour mélanger à d'autres ingrédients pour embaumer leurs morts. Les Grecs en mettaient dans leurs plats, mais l'utilisaient aussi pour parfumer leur bain ou soignaient le corps d'huile de thym. Albert le Grand le préconisait contre la lèpre, la paralysie et les poux.
C'est par le biais des Bénédictins, qu'il fut implanté en Europe, où il devient rapidement une plante médicinale et aromatique.