Préparation : 45 min
Cuisson : 1h20
Réfrigération : 2h
Marinade : 1h
Difficulté : facile
Ingrédient pour 6 personnes :
2 magrets de canard
4 tranche de poitrine fumé
2 oignions
3 cuillère à café d'ail semoule
5 cl de cognac
1 cuillère à soupe de miel
1 poignée de raisin sec
30g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Sel du moulin
Poivre noir entier du viet nam
Pour le chutney de prunes :
10 prunes
15cl de vinaigre de vin
180g de sucre roux
1/2 cuillère à café de paprika
Préparez la mousse de canard : retirez la peau des magrets et coupez-les en lamelle fines. Coupez la poitrine fumée en morceaux. Émincez les oignons. Faites mariner pendant 1 heure le canard avec le cognac, l'ail,le miel, du sel et du poivre.
Faites chauffer 30g de beurre et l'huile dans une cocotte, et faites dorer les morceaux de magrets à feu vif pendant quelques minutes. Ajoutez les oignons hachés, la poitrine fumée,les raisins sec et poivrez. Faites cuire à feu doux 20 minutes environ, puis éteignez le feu et laissez tiédir.
Préparer le chutney de prunes : laver et dénoyautez les prunes. Détaillez la chair en lamelles. Émincez les oignons. Versez le vinaigre et le sucre dans une casserole, et portez à «ébullition. Baissez le feu, puis ajoutez les oignons. Mélangez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez les prunes et le paprika dans la casserole, et mélangez bien. Poursuivez la cuisson 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide, puis retirez du feu et laissez refroidir.
Mettez le canard et la garniture dans le bol d'un mixeur, et mixez jusqu'à obtention d'un hachis fin et onctueux. Rectifiez l'assaisonnement et placez 2 heures au frais sous film alimentaire.
Au moment de servir, répartissez le chutney de prunes dans des petites coupelles. Faites des quenelles de mousse de canard et posez-les au centre des coupelles. Servez avec de fines tranches de pain de seigle.
Le petit plus :
A la saison des cerises, remplacez le chutney de prunes par une comptée de cerise (sans ajoutez de sucre, car elles en contiennent déjà suffisamment)