Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Difficulté : très facile
Pour 6 personnes :
300g de viande d'agneau hachée
1 tranche de pain de mie rassis
1 petit oignon
1 œuf
1 cuillère à café de cumin moulu
½ cuillère à café de cannelle moulu
½ cuillère à café de coriandre moulu
huile de friture
Sel de l’Himalaya
Poivre noir de Madagascar
Pour la sauce tzatziki :
½ concombre
1 yaourt grec
1 cuillère à café ail semoule
3 tiges de menthe
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel de l'Himalaya
Poivre noir de Madagascar
1/ Préparez les boulettes : retirez la croûte du pain et réduisez la mie en poudre à l'aide d'un mixeur. Pelez et hachez très finement l'oignon. Battez l’œuf en omelette. Mettez la viande dans un saladier. Ajoutez l'oignon haché, la mie de pain, l’œuf, la coriandre, le cumin et la cannelle. Salez et poivrez.
2/ Travaillez la préparation avec les mains pour bien amalgamer les ingrédients et confectionnez des boulettes de grosseur d'une noix. Roulez-les rapidement dans la farine et réservez au frais sous film alimentaire.
3/Préparez la sauce tzatziki : pelez et râpez le concombre dans une passoire et laissez-le s'égoutter. Effeuillez la menthe. Réservez quelques feuilles pour la décoration et hachez très finement le reste. Mélanger dans un saladier le concombre, le yaourt, l'ail semoule, l'huile d'olive et la menthe, du sel et du poivre du moulin. Répartissez la sauce dans des verrines et réservez au frais.
4/ Faites chauffer l'huile de friture dans une sauteuse. Plongez les boulettes dans l'huile par deux ou trois, et faites-les cuire 4 à 5 minutes, le temps qu'elles soient bien dorées. Égouttez les boulettes à l'aide d'une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
5/Piquez les boulettes sur des petits pics en bois. Répartissez les feuilles de menthe dans les verrines sur la sauce tzatziki, puis posez les boulettes d'agneau par-dessus. Servez aussitôt.
Le petit plus :
Pour une touche sucrée salée, ajoutez une poignée de raisins secs et quelques pignons de pin dans la farce.