Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : facile
Pour 6 personnes :
12 belles noix de Saint Jacques sans corail
6 tranches fines de lard fumé
2 courgettes
1 cuillère à soupe d'estragon
1 cuillère à café de cumin moulu
1 citron
5 cl de lait
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel rose de l’Himalaya à la rose
Poivre noir de Sarrawak
1/ Mettez les noix de Saint Jacques dans un saladier. Couvrez-les d'un mélange d'eau et de lait. Laissez-les décongeler complètement, puis rincez-les sous l'eau fraîche et séchez-les dans du papier absorbant.
2/ Préchauffez le four à 280°. Coupez-les tranche de lard en deux dans la longueur. Enroulez chaque noix de Saint Jacques dans une demi tranche de lard, puis maintenez-les avec des petits pics de bois.
3/ Lavez et coupez le citron en petit quartier. Ajoutez-les sur les pics. Posez les mini-brochettes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les noix de Saint Jacques d'huile d'olive, salez et poivrez. Parsemez les brochettes d'estragon et faites cuire 6 minutes en les retournant à mi-cuisson.
4/ Pendant ce temps, lavez et râpez les courgettes avec une grosse râpe ou une mandoline. Plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis égouttez-les. Faites-les revenir 2 minutes à la poêle et à feu vif avec le reste d'huile d'olive, du sel et du poivre. Saupoudrez de cumin et mélangez.
5/ Répartissez la julienne de courgettes et les bouchées de Saint Jacques dans des petites assiettes et servez aussitôt.
Le petit plus :
Servez ces bouchées à l'apéritif ou en entrée, accompagnées d'une sauce à l'estragon: faites réduire 30 cl de vin blanc sec avec de l'estragon. Salez et poivrez, puis laissez infuser. Ajoutez 10 cl de fond de veau et remettez à feu moyen en mélangent. Hors du feu, ajoutez 15 g de beurre en fouettant et rectifiez l'assaisonnement.