Safran en filament
Le safran en filament est issue d'une plante vivace aux fleurs violette « le cocus ».
Son goût est âcre, aromatique et un peu piquant. Un bouquet de saveur dans quelques pistils.
Conditionné en flacon en verre de 0.10g en tube verre pour une conservation optimale des arômes.
Provenance: France, Picardie, Oise
Provenance du safran filament:
Le safran filament provient de Picardie (Oise). Et oui du safran dans l'Oise, il provient d'un petit produteur pris par la passion de la prodution de safran! Il a une saveur qui est pas comparable au autre safran, il est concenté, un seul pistile par personne est largement sufisant!!!
Conseil d'utilisation du safran filament pour vos plats culinaire :
Le safran est indispensable dans la bouillabaisse, paella, risotto.
Il donne de la saveur à vos fromages, soupes, sauces à la crème, féculents, sauces à la tomate, entremets, biscuits sec et cakes.
Il est très utilisé dans la cuisine arabe, européenne, indienne, iranienne et en Asie centrale.
Dans la cuisine méditerranéenne et orientale, le safran est utilisé de préférence pour aromatiser et colorer les plats de riz , fruits de mer, les soupes, ldesserts et pâtisseries.
Le safran est certes l'épices la plus chère au monde mais également une des plus productives : un seul stigmate suffisent à donner à la fameuse paella espagnole, à la bouillabaisse française ou au risotto milanais leur superbe couleur jaune intense et le parfum caractéristique du safran.
Celui qui veut conserver le parfum fugace du safran l'introduira en fin de cuisson. En revanche, si on veut une coloration jaune intense, il faut mettre le stigmate dès le début.
L'arôme et les propriétés colorantes du safran sont également utilisées dans l'industrie des liqueurs et des cosmétiques.
Avec nos épices, il est conseillé de réduire votre dosage.
Origine du safran en filament :
Ce magnifique safran est fraichement récolté dans l'Oise par Saveur Pourpre situé à Roye sur Matz. Et oui du safran dans l'Oise, il provient d'un petit produteur pris par la passion de la prodution de safran! Il a une saveur qui est pas comparable au autre safran, il est concenté, un seul pistile par personne est largement sufisant!!!
Pour un kilo de safran, il faut 8000 à 10000 fleurs. Il est très parfumé et un peu amer, il est de couleur rouge orangé.
Le safran est originaire du bassin méditerranéen, mais il pousse aussi en France dans le Lot.
Le nom de cette épice appréciée depuis plus de quatre mille ans est tiré de l'arabe « za fan » qui signifie « être jaune ». Les plats épicées avec le safran, ou les textiles teints avec cette plante deviennent bel et bien jaunes.
C'est toujours par les routes commerciales des Arabes que la plus chère des épices, encore à ce jour, est arrivée en Europe.
Pour environ 1 kg de stigmates de safran on a besoin de cueillir jusqu'à cent cinquante mille fleurs. Vers 1400, 500g de safran équivalaient par exemple à un cheval, aujourd'hui approximativement à la valeur d'une voiture de catégorie moyenne.
Il n'est donc pas surprenant que les tentatives aient toujours été nombreuses pour frelater ou contrefaire le safran avec des ingrédients moins coûteux. Ainsi à Nuremberg qui, avec Valence et Saffron Waldon, était au Moyen Age le centre du commerce du safran, un négociant brûla avec tout son safran frelate.
Le safran est utilisé à des fins médicales bon contre les maladies cutanées et ophtalmiques. Il serait également bon contre la peste et comme contraceptif. Dans un ancien livre de recettes de cuisine, il est écrit : « le safran est bon pour la rate, transforme le désir de façon impudique, fait uriner, fortifie le cœur et rend le sang jovial ».
On remonte mal à ses origines : il pourrait venir de Turquie, de Grèce, du Népal... On sait juste qu'on en retrouve la trace dès 3000 av.JC et ce, dans diverses civilisations où il serait déjà de remède, de colorant, de parfum, d'assaisonnement...
Il figure sur des fresques datant de 1700 av. JC en Crète, fut cultivé dès le Xème siècle en Espagne, et vers leXVI ème en France, dans le Gâtinais et l'Angoumois.
Il est vendu dans des dosettes. Attention surtout si elle est présentée en vrac : de nombreux mélanges frelatés, coupés au curcuma par exemple, circulent. Si vous l'achetez en vrac, et a fortiori dans un pays étranger où la traduction peut être approximative, sachez que « saffron » ne veut pas forcément dire safran.
Conservation du safran en filament:
4 à 5 ans dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité, gardez vos épices dans son emballage d'origine ou dans un pot en verre.