Poivre noir de Sarrawak
Le poivre noir de Sarrawak a une saveur de fruits et d'agrumes, associé à une saveur puissante et légèrement piquante.
Conditionné en sacs refermables pour une conservation optimale des arômes.
Provenance : Malaisie
Provenance du poivre noir de Sarrawak :
Le poivre noir de Sarrawak provient de l'île de Bornéo en Malaisie.
Conseil d'utilisation du poivre noir de Sarrawak pour vos plats culinaire :
Le poivre noir de Sarrawak harmonise les viandes grillées ou rôties, desserts de fruits rouges, poêlées de légume de printemps, poissons à chair blanches.
Il agrémentera le bœuf, magrets de canard, viandes fortes comme le gibier, marinades.
Il sera donné de la saveur aux omelettes et œuf à la coque.
Il reste un condiment comme les autres poivres, il sera sublimé tous vos plats du quotidien. Il est conseillé de l'utiliser en fin de cuisson ou sur des plats frais, pour pas perdre sa saveur.
Autre appellation du poivre noir de Sarrawak:
Poivre de Malesie, poivre de Bornéo
Origine du poivre noir de Sarrawak:
Le poivre noir de Sarrawak est cultivé au Nord de l'île de Bornéo, en province de Sarrawak. Les poivriers sont plantés dans la forêt pluviale, où vivent les célèbres Orangs-Outans.
Il est récolté de mai à septembre.
La culture du poivre de Sarrawak a été implanté par les chinois à la fin XVIIIème siècle.
Le poivre est une épice très ancienne et économiquement importante qui était encore plus utilisé au Moyen Age, qu'aujourd'hui bien que le poivre soit toujours considéré comme le condiment dont on se sert le plus dans le monde.
Dans sa région indienne d'origine, le poivre est déjà mentionné deux mille ans avant JC, et le nom original du poivre est également indien « pipali ». Les conquêtes d'Alexandre le Grand et les nouvelles voies commerciales qui en découlèrent amenèrent enfin le poivre en Europe, où en très peu de temps il connut un immense engouement et se révéla être une marchandise de la plus grande importance.
Les commerçants arabes détenaient le monopôle du poivre depuis l'Antiquité et ne laissaient filtrer à l’extérieur aucune information concernant son pays d'origine.
De son coté, Venise monopolisait le commerce avec les Arabes, et la conséquence de ce double monopôle faisait que peu de personnes en Europe pouvaient s'offrir du poivre.
Au Moyen Age, le poivre restait réservé exclusivement aux riches et aux puissants : lors de son achat, la note était salée.
Il fit longtemps partie des épices les plus onéreuses. On raconte qu'au v ème siècle, Attila renonça à l'une de ses attaques en échange d'une cargaison de poivre et de cannelle. Et surtout, une précision : aujourd'hui, la poivrière trône sur toute les tables, comme le sel.
Le poivre était en outre traité comme un moyen de paiement : on payait par exemple des taxes élevées et des rançons de guerre avec du poivre. Ce n'est qu'avec la découverte des voies maritimes vers l'Inde par Vasco de Gama que son prix baissa lentement.
Durant plus de cent ans, le commerce du poivre resta entre les mains des Portugais avant qu'ils ne le perdent tout d'abord en faveur des Hollandais, puis des Anglais.
Le poivre, c'est quoi ?
Des baies de piper nigrum cueillis vertes puis séchées jusqu'à devenir noires, à la saveur brûlante liée à la présence de pipérine.
Noir, vert ou blanc, le poivre provient d'une même plante, originaire de la côte de Malabar, au sud-ouest de l'Inde. Il s'agit d'une liane grimpante de la famille des Pipéracées sur laquelle le poivre pousse en grappes de 20 à 30 baies. Selon leur degré de maturité au moment de la cueillette, leur saveur sera plus ou moins forte, fruitée, végétale... Seules les baies issues des variétés piper nigrum, piper cubeca et piper longum ont légalement droit à l'appellation de poivre.
Piper longum produit le poivre long, très utilisé dans l'Antiquité et au Moyen Age mais supplanté par le poivre noir depuis.
Piper cubeba donne quant à lui le poivre cubèbe, rond et doté d'une petite queue, d'où son surnom de « poivre à queue ».
Au fait, le « poivre gris » n'existe pas ! Toujours présenté sous forme moulue, il s'agit de la poudre restante au fond des caisses de poivre noir...
Le poivre noir, c'est quoi ?
Article en cour de rédaction.
Conservation du poivre noir de Sarrawak:
4 à 5 ans dans un placard à l'abri de la lumière et de l'humidité, gardez vos épices dans son emballage d'origine ou dans un pot en verre.
A partir de 148.75€ le kg
Références spécifiques
- EAN-13
- 3760366200762